Ateliers

LES FORMATIONS ARTISTIQUES 

Dans le cadre de leur séjour à Saint-Ambroise, les participants auront l’opportunité d’assister à des formations artistiques offertes par des professionnels du milieu portant sur différents thèmes. Veuillez prendre note que les formations et ateliers sont obligatoires afin d’assurer la participation au Festival.


ATELIER POUR TOUS

 Rencontre avec l’artiste invité
Un moment très attendu par les festivaliers alors qu’ils seront invités à rejoindre l’artiste invité de cette édition , vendredi. (heure à déterminer)

ATELIER POUR LES INTERPRÈTES 7 À 12 ANS

 Chant et interprétation
Les tout petits recevront le traitement royal alors qu’un atelier chant et interprétation leur est spécialement dédié, avec des exercices adaptés aux premiers petits pas dans le milieu de la chanson. L’atelier a été repensé par la formatrice !
Formatrice : Jennifer Tremblay

ATELIERS POUR LES INTERPRÈTES 13 À 17 ANS, 18 ANS ET PLUS ET ACI

Classe de maître
Chacun des participants devra prendre part à une classe de maître donnée dans la matinée de la demi-finale à laquelle il participera. Tous les artistes prévus sur scène se réunissent afin de créer des liens, de parfaire l’interprétation et de préparer le meilleur spectacle qui soit.
Formateur : Claude Boutin.

Coaching vocal
Afin de donner la meilleure performance possible, le Festival met à la disposition des participants un coach vocal qui revisitera les chansons interprétées.
Formatrice: Cynthia Harvey

 

RÉPERTOIRE ET DIRECTION ARTISTIQUE POUR LES INTERPRÈTES 13 À 17 ANS, 18 ANS ET PLUS ET ACI

 Répertoire
Que l’on soit auteur-compositeur ou interprète, tout artiste doit bâtir un répertoire qui met en valeur sa personnalité et ses qualités vocales tout en diversifiant son tour de chant. Les ateliers à la fois théoriques, interactifs et pratiques viseront à définir le répertoire qui sied le mieux à l’artiste ainsi que de lui donner les moyens pour y arriver. 

 Direction artistique
L’industrie musicale est en pleine restructuration. Les artistes sont de plus en plus laissés à eux-mêmes pour se trouver une place dans le paysage culturel. La direction artistique vise à définir l’univers personnel de l’artiste. L’atelier se veut une discussion sur tous les aspects de l’image, du son et des choix à faire, tant pour le spectacle que pour l’album, pour renforcer le caractère unique de l’artiste et sa survie.

 Approche scénique
La scène est le lieu privilégié de l’artiste. C’est ici qu’il doit, à la fois, s’abandonner à son Art et avoir la confiance et le plaisir de l’offrir aux spectateurs. C’est pourquoi il est important d’apprendre à apprivoiser cet environnement physique et comprendre les comportements qui optimisent la performance de l’artiste. Les ateliers seront tantôt pratiques tantôt théoriques afin de donner le maximum d’informations et d’expériences aux participants.

 La chanson
De la création à son interprétation. Les ateliers tenteront de maximiser l’impact de l’œuvre.  Comment on écrit une chanson. Qu’on en soit l’auteur-compositeur ou l’interprète, comment peut-on la personnaliser. Dans un premier temps, l’atelier propose une analyse de la composition musicale, en travaillant les éléments de base: la structure, la tonalité et le tempo. Puis, nous explorerons différents modèles d’arrangements musicaux afin de bien mettre en valeur l’interprétation et le texte de la chanson. La musique et le texte en parfaite harmonie. Dans un deuxième temps, les participants sont appelés à créer collectivement une chanson.

 Interprétation et technique vocale (atelier en petits groupes)
 La voix humaine est l’instrument le plus directement relié à la respiration, au physique et à l’émotion. Les techniques vocales permettent à l’interprète de contrôler, de nuancer et de vivre sa chanson en toute confiance. Le texte d’une chanson demeure le véhicule premier de l’artiste sur scène. Comment peut-on s’approprier une chanson et vivre le moment présent. L’atelier propose à la fois un survol des exercices de respiration, de posture physique, de diction, de pose de voix et des exercices d’interprétation afin d’offrir aux participants une base sur laquelle ils pourront construire.
Formatrice : Isabelle Cyr

 Le garage à chanson (atelier individuel)
L’atelier vise les auteurs-compositeurs.  Yves Marchand rencontre les participants et travaille avec eux des chansons enfouies dans les tiroirs ou encore des chansons en construction.  Donnant ainsi aux participants les outils nécessaires pour cibler les forces et les faiblesses de leurs chansons en chantier.
Formateur : Yves Marchand

Partenaires


 
 

Nous trouver

Festival de la chanson de Saint-Ambroise

156, rue Gaudreault
Saint-Ambroise (Québec) G7P 2J9
Téléphone : 418.672.1144
Télécopieur : 418.672.1222
 

Courriel : info@chansonsaintambroise.com

©2017 Festival de la chanson de St-Ambroise. Tous droits réservés.